Les stagiaires à bord : rétrospective

remise diplome benin-togo 110
remise diplome benin-togo 110

Alors que la mission du Godetia entre dans sa dernière phase, c’est le moment d’effectuer une petite rétrospective des stagiaires africains venus à bord suivre une formation.

Nous avons eu d’abord une équipe de Cap-Verdiens, ensuite une autre composée de Béninois et de Togolais, suivi par une équipe de Congolais-Brazzaville et de Gabonais.

Les Cap-Verdiens étaient essentiellement venus à bord pour suivre des cours de perfectionnement des techniques de boarding team. Ils étaient encadrés en plus des marins belges, par des instructeurs de l’US Navy venus spécialement à bord. Ils ont également suivi des cours de lutte anti-incendie et de manipulation d’armes légères.

Ensuite nous avons accueillis une équipe du Bénin et du Togo. Ils ont vécu une semaine complète de formations diverses et variées. En plus de tous les cours, ils ont eu la chance de pouvoir réaliser un exercice avec les marins français. Certains ont même pu effectuer un baptême de l’air en Alouette ! Une semaine très remplie marquée également par le baptême du passage de l’équateur.

Enfin, la dernière équipe à être montée à bord était composée d’officiers et sous-officiers congolais et gabonais. Là encore la formation était spécifique à leurs attentes et besoins : le travail avec les différents MOC du Golfe de Guinée. Cette semaine a été également utilisé pour leur montrer différentes procédures utilisées à bord comme la lutte incendie.

Les formations données étaient à chaque fois adaptées aux besoins spécifiques des embarqués et on répondues aux attentes de ceux-ci. Ce fut un plaisir pour les marins belges de partager leurs connaissances mais également de partager la convivialité toute belge qui règne à bord du Godetia.

Comments

comments