Les équipes boardings team africaines à bord du Godetia

demo ex cotonou
demo ex cotonou

Lors de son passage le long des côtes de l’Afrique de l’ouest, le Godetia a servi de navire d’entrainement pour de plusieurs équipes africaines de boarding team.

C’est ainsi que des Cap Verdiens, des Béninois, des Nigérians, des Gabonais et enfin des marins de Guinée équatoriale sont montés à bord pour effectuer un exercice de boarding.

Tous ces équipages avaient pour mission de contrôler un navire suspect que simulait le Godetia. Après l’interrogatoire par radio, ils devaient tous monter à bord pour vérifier les documents. L’objectif est d’interroger physiquement les personnes, effectuer une fouille du navire, et arrêter les suspects si nécessaire.

Toutes ces opérations doivent être effectuées correctement tout en respectant des mesures de sécurité. En effet tout est possible et le risque peut venir de partout. Ne connaissant pas le scénario qui leur était réservé, ils devaient s’adapter au mieux à la situation présentée. Ce type d’exercice ressemble très fort aux situations réelles auxquelles ils peuvent être confrontés.

Tous les exercices se sont bien passés, ils ont tous pris très au sérieux cet entrainement et n’ont pas ménagé leurs efforts. Les débriefings de fin d’exercices étaient aussi l’occasion de discuter paisiblement avec les personnes qui jouaient le rôle des « méchants ».

La participation de toutes ces différentes nations africaines démontre le succès de ces exercices internationaux. C’est l’occasion pour ces marins d’acquérir encore plus d’expérience et ainsi d’améliorer la sécurité de cette zone du monde.

Comments

comments