Formation stagiaires congolais et gabonais II

art congo-gabon 1
art congo-gabon 1

La formation des officiers et sous-officiers congolais et gabonais portait beaucoup sur le travail avec les différents MOC comme décrit dans l’article précédent.

La présence à bord du Godetia de ces marins africains fut aussi l’occasion de leur montrer et expérimenter nos méthodes de fonctionnement pour différentes procédures propres à la vie de bord. Ils ont ainsi assisté à des exercices incendie depuis le poste de l’officier en charge et également près des hommes déployés pour éteindre le feu.

L’instruction lors de leur séjour sur le Godetia a été complétée par certains modules comme les techniques d’étançonnement. Des techniques faciles et pratiques leurs ont été données afin de réparer au mieux le navire endommagé en mer. La théorie est souvent simple comparé à la pratique, c’est pourquoi ils ont dû effectuer un véritable travail. Test concluant, l’étançon a bien tenu !

D’autres sessions leurs ont été données avec parmi par exemple un cours sur les techniques médicales d’urgences. Tous ces échanges d’informations ont été l’occasion de comparaisons des techniques belges, gabonaises et congolaises. Ces discussions entre tous sont très enrichissantes et surtout permettent à chacun d’apprendre à mieux se connaître.

Nos stagiaires sont certes marins mais aussi militaire, des sessions de sport étaient donc prévues à bord avec le moniteur. Nous leurs avons ainsi démontré qu’il est tout à fait possible de réaliser des exercices de sport en mer.
Après cette semaine intense en partage d’informations, les stagiaires ont reçu un diplôme de la main du commandant de bord et de l’officier de liaison américain pour le programme APS.

A eux maintenant de mettre en œuvre les connaissances acquises à bord.
Bon vent à eux et à bientôt !

Comments

comments