Fin de formation pour les stagiaires du Togo et du Bénin

remise diplome benin-togo 92
remise diplome benin-togo 92

Les derniers jours à bord du Godetia ont été fort chargés pour nos stagiaires togolais et béninois.

Au programme, un exercice incendie complet qui reprenait toutes les techniques revues les jours précédents. Tous ont pris part à cette manœuvre avec enthousiasme et détermination. Les remarques des instructeurs étaient entendues et directement mises en œuvre par les chefs d’équipe.

Répéter des techniques dans le calme d’une classe est fort différent de les exécuter avec une pression de temps et du stress. Mais tout s’est bien déroulé et le feu a été maitrisé dans les limites qui leurs avaient été données.

Le lendemain de cet exercice, nos collèges africains ont eu un réveil plus matinal que d’habitude. Neptune les invitait à une cérémonie pour le passage de l’équateur. Le Chef pirate et ses adjoints se sont empressés de passer les épreuves du baptême aux néophytes. Après quelques activités surprenantes et d’autres gustatives rebutantes, les voilà devenus des marins baptisés pour l’équateur.

Pour conclure cette formation, une cérémonie de remise de diplôme fut organisée sur le pont hélicoptère du Godetia. L’engagement que tous les stagiaires ont montré, leur bonne humeur et leurs compétences ont marqué les marins belges. Ce fut avec un plaisir et joie que le Commandant de bord et l’Officier de liaison APS ont remis ce diplôme mérité.

Après une dernière soirée à bord, nos amis africains ont débarqué le lendemain matin à Douala pour rejoindre leurs unités respectives. A tous nous leur souhaitons bon vent et à bientôt.

A cette occasion, de nouveaux stagiaires provenant du Congo Brazzaville et du Gabon les ont remplacés à bord pour également suivre des formations. A découvrir dans nos prochains articles.

Comments

comments